La mort blanche

Photo Carsten Brorson Prag

Date : 29 juillet 2017

Lieu : Théâtre du Pavé – 34 rue Maran, 31400 Toulouse

Horaires :  15h – 18h30

Nombre de participants : 10 à 15 joueurs

PAF : 2 €  (ou gratuit si carte FédéGN)

Pour s’inscrire, cliquez ici : Formulaire d’inscription ici

 

Présentation

La mort blanche est un GN sans parole, surréaliste, dramatique et poétique qui substitue le corps au verbe pour proposer une expérience abstraite aux joueurs.

Le contexte est celui d’un groupe de pionniers, qui se sont exilés au sommet d’une montagne pour y vivre le rêve d’une société idéale. Hélas, la vie se révèle dure et la communauté se délite. L’inexorable glissement se fait sous le regard des Transparents, un peuple d’esprits invisibles, libres et heureux, qui habitent également ces sommets.

Dans La mort blanche, vous communiquez par vos gestes et vos regards sans lâcher un mot ! Chaque personnage a une manière originale de bouger et suit des règles de relations minimalistes et insolites (par exemple l’un peut vouloir contrôler tout ceux dont les cheveux sont d’une couleur différente des siens… tout en bougeant comme si des bâtons reliaient ses mains et ses pieds). Enfin, pour s’exprimer, les joueurs peuvent aussi utiliser des accessoires symboliques (des ballons blancs par exemple pour le Rêve). Ce sont là les différents moyens qu’utilisent La mort blanche pour permettre l’éclosion d’un jeu abstrait et non réaliste.

Le plaisir à jouer La mort blanche est donc à trouver dans le lâcher-prise, l’expérimentation et l’addition de petits moments de jeu plutôt que dans la construction d’une histoire purement intelligible.

Concrètement, La mort blanche sera joué sur un plateau de théâtre, sans décor, avec quelques lumières de scènes, avec quelques accessoires, en musique. Le jeu lui-même est assez court (60 à 75mn) et est précédé de 1h30 à 2h d’ateliers qui vous prépareront progressivement à le jouer.

La mort blanche est organisé par Stéphane Rigoni avec le concours de Pierre Marty. Énorme merci au Théâtre du Pavé, qui nous accueille dans ces superbes locaux (et sa non moins superbe scène !)

 

Éléments pratiques

Durée : Le jeu lui-même sera court (60-75mn seulement) mais sera précédé d’environ 1h30 à 2h d’ateliers et sera suivi d’un court débrief.

Le théâtre sera accessible 20mn avant l’heure de début. L’heure de fin est approximative.

Restauration : Aucune.

De l’eau sera à disposition pendant les ateliers et pendant le jeu.

Tenue : Des vêtements noirs dans lesquels vous êtes à l’aise pour bouger.

Vous pourrez vous changer sur place avant le début des ateliers mais il n’y aura peut-être pas de lieu pour s’isoler pour se changer.

 

Accessibilité

– Il y a des contraintes physiques à suivre mais le jeu ne demande sinon aucune prouesse athlétique ou d’endurance. Il est par ailleurs possible à chacun de gérer son investissement physique et l’adapter à ses capacités. N’hésitez pas à contacter l’organisateur si vous avez un doute à ce sujet.

– Le jeu est dramatique. Les joueurs doivent s’attendre à ce que les personnages expriment des émotions violentes (colère, tristesse) ou intimes (affection, rejet).

– Les joueurs doivent s’attendre à du contact physique

 

Inscriptions

Le principe est du premier inscrit, premier servi.

Il faut au moins 10 joueurs pour que le jeu se fasse.

Si le nombre de joueurs nécessaire n’est pas atteint, le jeu ne pourra pas être proposé (un autre jeu sera peut-être proposé en remplacement). Dans tous les cas, gardez un œil sur vos mails ou sur la page FB de l’évènement pour vous tenir au courant.

Merci de nous informer dés que possible si vous ne pouvez finalement pas venir (très important).

 

Pour aller plus loin

La mort blanche est un jeu de Nina Runa Essendrop et Simon Steen Hansen. Il a été joué de nombreuses fois en Scandinavie notamment où il est considéré comme un jeu notable dans l’évolution du GN (en particulier dans ce qu’il a conduit à l’écriture de nombreux autres jeux sans paroles). Ce sera la première organisation française (sauf erreur).

Vous pouvez visiter la présentation du jeu (en anglais) par son auteure (témoignages de joueurs, nombreuses photos) :  http://ninaessendrop.com/white-death/

2 réponses à La mort blanche

  1. Stéphane Rigoni dit :

    Déjà 6 inscrits. Il reste 9 places.

    Si vous vous êtes inscrits sur Facebook uniquement, n’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription (le lien si vous l’avez manqué est au début de cette page, juste avant le paragraphe ‘ Présentation’)

    // Stéphane

  2. Stéphane Rigoni dit :

    12 inscrits ce soir. Il reste 3 places.

    // Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php