Cie Lou Cheyenne

14 jours de danse contemporaine

Un jeu écrit et organisé par Stephanie Ailloud et Lucie Choupaut. 

CoProduction : association eXperience et Mur Blanc

Date : 27-28 juillet 2018

Lieu : Toulouse – Théâtre du Pavé – 34 rue Maran

Présentation

“Cie Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine” est un jeu de rôle grandeur nature écrit par Stephanie Ailloud et Lucie Choupaut pour 12 joueurs.

Ce jeu est résolument narrativiste. Il s’agit de raconter l’histoire d’une création chorégraphique dans le cadre d’une résidence de 14 jours en plusieurs actes. Les joueurs et joueuses vivront plusieurs journées de cette résidence. Chaque acte correspond à une journée différente de la résidence. Chacun sera coloré dramatiquement par les organisatrices de manière à permettre à l’histoire de se dérouler.

Outre le-la chorégraphe (Lou Cheyenne) et son-sa assistant-e (Nicky), tous les personnages sont des danseurs, danseuses amateurs-res participant à une résidence de création d’un spectacle.

Amateur est utilisé ici dans son sens premier à savoir passionné de danse et très investi dans la pratique sans pour autant en faire une carrière professionnelle.

Tous nos personnages seront donc à l’aise avec le fait de danser. Il n’y aura pas d’enjeux de personnages lié à leur niveau en danse. Des ateliers auront d’ailleurs lieu la veille pour permettre aux participants de se mouvoir sans difficulté pendant le jeu.

Par le biais de ce GN, nous souhaitons amener les participant-e-s à expérimenter et questionner le rapport au corps, au mouvement et à l’expression artistique par le biais de la danse. Le jeu tournera aussi beaucoup autour de la vie d’une troupe et de ce rapport de proximité si particulier qui s’instaure entre les participant-e-s d’une résidence de création.

Même si les joueurs, joueuses seront amenées à danser, le propos du jeu n’est pas de créer un spectacle de danse mais bien d’expérimenter les moments vécus au cours du processus de création.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà fait de la danse. Le seul pré-requis est celui d’accepter de se mettre en mouvement, d’accepter de danser.

Quelle que soit votre expérience de la danse, quelque soit votre rapport à votre corps, si ce GN suscite votre curiosité, nous vous invitons fortement à tenter l’expérience et à nous contacter.

Les personnages seront créés par les joueurs et joueuses sur la base d’une courte présentation expliquant l’état d’esprit dans lequel chacun aborde cette résidence. La création sera guidée par un questionnaire succint visant à définir plus en détails les personnages. Ceci étant dit, sur ce GN, les personnages ne sont que des prétextes pour vous permettre de vivre l’expérience.  Si vous cherchez à interpréter des personnages denses et chargés en histoire, sachez que ce jeu ne vous satisfera pas.

Ce jeu se veut accessible au maximum. Nous nous efforcerons d’accueillir tous types de joueurs et joueuses, notamment dans différentes situations de handicap. Contactez-nous pour que l’on puisse trouver une solution à votre participation ensemble.

Infos pratiques :

Lieu : Théâtre du Pavé à Toulouse

Date : 27 et 28 juillet 2018 (les joueurs et joueuses sont attendues le jeudi dans la soirée. Tout le monde devra impérativement être présent le vendredi 27 à 9h au Théâtre du Pavé pour le début des ateliers obligatoires, le jeu durera du samedi matin 9h au samedi soir 20h)

PAF : 55 € + 5 € d’adhésion à l’association si vous n’êtes membre ni de Mur Blanc ni d’eXpérience

Les repas du vendredi matin, midi et soir et samedi matin, midi et soir compris dans la PAF. Seul le repas du samedi midi sera en jeu.

Note : si vous prenez votre adhésion lors de cette inscription, notez que vous serez adhérents eXpérience et Mur Blanc pour 2018.  

Nombre de joueurs : 12

Adresse de contact : lou.cheyenne.gn@gmail.com

Restauration : tous les repas pris en charge (vendredi soir, samedi midi et soir) seront des repas végétariens cuisinés bénévolement par Lila Clairence.

Hébergement : L’hébergement du jeudi soir au dimanche matin sera pris en charge par les organisatrices vraisemblablement selon une formule “chez l’habitant”. Prévoyez d’amener a minima vos sacs de couchage et éventuellement un matelas.

Inscriptions : Les inscriptions sont ouvertes aux personnes déjà pré-inscrites en 2017.

Photos : Des photos seront prises au cours du jeu. En vous inscrivant, vous acceptez que les organisatrices puisse les utiliser au cours de la communication post-jeu.  

À voir pour aller plus loin :

Relève de Thierry Demaizière et Alban Teurlai : documentaire sur Benjamin Millepied, chorégraphe

Pina de Wim Wenders : documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch

Rêves dansants de Anne Linsel et Rainer Hoffmann : film sur le travail de Pina Bausch avec des amateurs



2 réponses à Cie Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine

  1. Coralie dit :

    Seule la vidéo sur le duo est encore en ligne, celles sur le groupe et le solo ne sont plus dispos, pour info, et celle du duo (très intéressante, même pour une novice comme moi) ne sera plus en ligne le 17 janvier.

  2. Stefani dit :

    je viens juste de mettre à jour les liens. Ils ont été déplacés juste hier en rubrique permanente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php